Accueil taille-haie
Bien choisir son taille haie
Guide de Choix taille-haie

“Bien choisir” son taille-haie

Une haie doit être taillée au moins une fois par an. Pour vous aider à l’entretenir, l’utilisation d’un taille-haie s’impose. Cet outil motorisé aux dents longues vous permet de couper et de sculpter tous les types de haies ! Taille-haie thermique, électrique ou sans fil, nous vous aidons à faire votre choix en fonction des végétaux à tailler (arbres, arbustes, buissons), la taille de votre propriété mais aussi la fréquence d’utilisation de votre machine.

1. Principe de fonctionnement d’un taille-haie

Faire entretenir ses haies par un professionnel peut vite vous coûter cher, n’hésitez pas à le faire vous-même en vous équipant d’un taille-haie. Cet outil est composé d’un moteur - à essence, électrique ou sur batterie Lithium-Ion - et de deux lames crantées qui coulissent entre elles. Il est capable de sculpter vos végétaux avec précision grâce au moteur qui commande le mouvement de va-et-vient permettant aux lames de sectionner les banches.

2. Quels sont les principaux critères de choix ?

Plusieurs critères de choix sont primordiaux pour ne pas vous tromper et acheter un taille-haie adapté à vos besoins.

Le type de taille-haies

Tout d’abord, vous avez le choix entre un taille-haie thermique, électrique filaire ou sans fil à batterie. Votre choix doit être orienté par la longueur des haies et branches que vous avez à entretenir. En effet, plus elles sont imposantes, plus vous aurez besoin d’un taille-haie performant.

Type de taille-haie Puissance du moteur Type de haie Avantages Inconvénients Prix
Thermique 300 à 1050 W Grandes haies touffues Puissant, robuste, autonome Lourd, bruyant, fil électrique, pas écolo, entretien régulier 100 à 1000 euros
Electrique filaire 400 à 700 W Petites haies (moins de 2,5 cm de diamètre) ou buissons à sculpter Ecologique, léger, silencieux, peu d’entretien, facile à manier Fil électrique 35 à 500 euros
Sans fil à batterie 400 à 700 W Petits jardins Ecologique, silencieux, liberté de mouvement, peu d’entretien Peu d’autonomie, poids de la batterie, durée de recharge, puissance limitée 90 à 500 euros

Les taille-haies thermiques sont les plus puissants et robustes du marché. Ils sont indiqués pour les gros travaux d’entretien d’espaces verts (plus de 1000 m2 de terrain), pour couper des haies épaisses et compactes comme les thuyas et si vous comptez travailler pendant longtemps. En revanche, ils sont plus lourds - donc moins confortables à manipuler - plus bruyants et nécessitent une prise de courant à proximité ou une rallonge. Vous devez donc faire attention à ne pas sectionner le fil ! Pour cela, placez-le sur votre épaule et faites-le descendre le long de votre dos.

Pour une haie un peu moins dense (moins de 2,5 cm de diamètre) et/ou un jardin plus petit, un taille-haie électrique avec ou sans fil sera suffisant. Ces deux modèles sont idéaux pour des petites haies ou des buissons à sculpter. Faciles à manipuler, ils sont également peu bruyants et donc plutôt réservés aux particuliers. Pour un taille-haie à batterie, choisissez des batteries Lithium-Ion, plus performantes. Si vous apprécierez l’absence de fil qui traîne et donc sa mobilité, il est cependant moins puissant et dispose de moins d’autonomie - il ne dépasse rarement l’heure de travail et le recharger vous prendra une heure supplémentaire au mieux. Prévoyez deux batteries (une batterie de rechange) pour ne pas être surpris et poursuivre votre travail sans interruption.

La puissance du moteur

Plus votre moteur sera puissant, plus vous pourrez couper des branches épaisses. Pour une haie avec des branches fines (moins de 1 cm de diamètre), une puissance comprise entre 400 et 500 watts sera suffisant. Pour une haie particulièrement touffue, orientez-vous vers un modèle possédant une puissance oscillant entre 600 et 700 watts.

La capacité de coupe de la lame

La capacité de coupe est déterminée par la longueur de votre lame et l’écartement des dents. C’est un critère important qui définit le type de haies que vous pouvez couper.

Plus une lame est longue, plus vous pourrez tailler droit, à la verticale comme à l’horizontale, et rapidement. Attention toutefois, sachez qu’une lame courte est plus maniable car plus légère et sera donc plus adaptée à des petits travaux de coupe. Les lames peuvent aller de 40 à 70 cm.

Longueur de la lame Type de haie
45 cm Petites haies
60 cm Haies moyennes
75 cm Haies larges et hautes

Concernant l’écartement des dents, plus il est important, plus votre taille-haie pourra couper des gros diamètres. Cependant, le résultat sera moins soigné. Des dents rapprochées permettent des coupes nettes.

Ecartement des dents Type de haie
12 à 16 mm Haies fines
20 à 25 mm Haies moyennes
26 à 36 mm Haies denses

Le système de coupe

Le système de coupe peut être simple ou double à mouvement inversé.

Avec le système de couple simple, une seule lame se déplace d’avant en arrière sous une lame fixe. Ce système peut vibrer et vous fatiguer en plus d’être moins performant.

Avec le système à double coupe, les deux lames sont mobiles et se déplacent en sens opposé le long de l’axe central. Il y moins de vibrations et la coupe est plus efficace.

L’ergonomie

Afin que vos travaux de coupe soient efficaces, mieux vaut privilégier un modèle de taille-haie facile à manipuler.

Intéressez-vous aux éléments suivants :

  • une lame orientable pour s’adapter à votre position et faciliter les finitions en hauteur ;
  • des poignées rotatives pour améliorer la prise en main et maintenir votre machine ;
  • un poids léger pour ne pas vous fatiguer les bras, le dos et les épaules ;
  • une perche fixe ou télescopique pour atteindre les branches hautes sans monter sur un escabeau ;
  • un dispositif anti-vibrations pour moins vous fatiguer les bras.

3. Bien entretenir votre taille-haie

L’entretien dépend de la motorisation de votre taille-haie. Une machine électrique demandera beaucoup moins d’attention qu’une modèle thermique.

Pour un taille-haie électrique filaire ou à batterie, il suffit de nettoyer vos lames après chaque utilisation. Pour cela, commencez à les brosser pour enlever les débris végétaux puis, si elles sont couvertes de résine ou de sève, nettoyez-les à l’alcool à brûler - surtout pas à l’eau ! Il ne vous reste plus qu’à les graisser avec de l’huile et à les ranger. Affutez-les au besoin mais si vous avez fait votre nettoyage correctement, elles s’auto-affutent. En revanche, si elles sont endommagées, changez-les.

Même chose pour les taille-haies thermiques mais vous devez également, vider le réservoir d’essence et nettoyer le filtre à air et ce, après chaque utilisation. Par ailleurs, la bougie doit être contrôlée régulièrement et changée une fois par an.

4. Quelques règles élémentaires de sécurité

Afin de tailler dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité, veillez à respecter certaines règles.

  • Ne taillez pas par temps humide ou venteux.
  • Ne coupez pas des haies plus hautes que vos épaules et évitez de monter sur une échelle ou un escabeau. Préférez un modèle sur perche.
  • Equipez-vous en conséquence : lunettes de protection, gants, pantalons, manches longues, chaussures et protections auditives pour les modèles thermiques les plus bruyants.
  • Et comme des éclats de bois peuvent être projetés, éloignez toutes les personnes et les animaux dans un rayon de 3 mètres.

Les principales marques