Accueil Guide de choix Scie cloche
Bien choisir sa scie cloche
Guide de Choix - scie cloche

“Bien choisir” sa scie cloche

Une perceuse n’est pas toujours suffisante pour vos travaux. En effet, selon le type de trou que vous souhaitez effectuer, vous pourrez avoir besoin d’un embout spécifique comme une scie cloche. Cet élément vous permet de réaliser des découpes parfaitement rondes dans du bois ou du plâtre. Pratique pour installer une nouvelle prise électrique, un interrupteur ou encore encastrer des spots voire faire passer des spots. Focus sur les différents modèles de scie cloche existants sur le marché.

1. Quelle est l’utilité d’une scie cloche et dans quels cas l’utiliser ?

Une scie cloche est un embout à fixer sur le mandrin d’une perceuse. Cela vous permet de réaliser des trous circulaires de différents diamètres (de 14 à 210 mm) dans tous types de matériaux : carrelage, bois, plâtre mais aussi béton. C’est donc un outil indispensable pour encastrer des prises électriques, des interrupteurs ou encore des luminaires comme des spots.

2. De quoi est composée une scie cloche ?

Votre scie cloche peut être monobloc ou composée de plusieurs lames interchangeables. Dans ce deuxième cas, elle est composée de trois éléments :

  • une embase, c’est-à-dire un socle adapté à la taille du trou à percer et où la lame de scie repose. Elle relie donc la perceuse à la lame ;
  • une lame de scie pour percer la surface ;
  • un foret centreur pour maintenir la lame dans l’axe. La découpe est ainsi nette et précise.

3. Bien choisir en fonction du matériau à scier

Il existe différents modèles de scie cloche, à adapter en fonction des matériaux que vous souhaitez découper. Ainsi, une scie cloche est capable de percer du plastique, du plâtre, du carrelage et du bois. Pour ce dernier matériau, nous vous conseillons de vous tourner vers des lames à dents ou des scies cloches en HSS bimétal.

Les scies cloches multi-lames sont réservés aux petits travaux de bricolage alors que les scies cloches HSS bimétal, de meilleure qualité, sont universelles et conviennent à la plupart des matériaux tendres comme les panneaux de contreplaqué, les plaques de plâtre ainsi que les matériaux non ferreux. De plus, elles sont indiquées pour une utilisation répétée.

Attention, plus votre matériau est résistant, plus vous devrez choisir une scie cloche haut de gamme. Tournez-vous vers des scies cloches en cobalt ou en carbure de tungstène. Pour la découpe de la brique et du carrelage, préférez une scie cloche diamantée. Pour percer du carrelage, utilisez votre scie cloche à vitesse réduite avec de l’eau. Enfin, pour du béton, les lames en carbure de tungstène sont celles qu’il vous faut!

4. Quelle est la différence entre une scie cloche et un trépan ?

Une scie cloche est plus adaptée pour les matériaux tendres comme le plastique, le plâtre ou le bois. En revanche, pour percer dans des matériaux durs comme le béton, la brique, la ferraille, le métal ou la pierre, une scie trépan fera davantage l’affaire ! Cette dernière possède en effet des lames en carbure ou en diamant et est donc suffisamment résistante pour percer dans des matériaux solides. Mais le principe reste le même, vous devez la fixer sur le mandrin d’une perceuse.

5. Prix d’une scie cloche

Le prix d’une scie cloche dépend du type de matériau que vous souhaitez percer mais aussi du diamètre de votre outil. Pour une scie cloche en métal, comptez entre 10 et 60 euros environ.

6. Comment utiliser une scie cloche ?

Voici les différentes étapes afin d’utiliser votre scie cloche comme un professionnel :

  • 1. Choisir le bon diamètre ;
  • 2. Fixer la scie cloche sur votre perceuse, comme un foret ;
  • 3. Marquer le centre du trou à percer sur la surface ;
  • 4. Maintenir la perceuse en face du trou à percer ;
  • 5. Percer à faible vitesse ;
  • 6. S’arrêter quand vous arrivez à la butée ;
  • 6. S’arrêter quand vous arrivez à la butée ;

Les principales marques