Accueil Nettoyeur haute pression
Bien choisir son nettoyeur
Guide de Choix Climatisation

“Bien choisir” son nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression est un appareil qui vous permet de nettoyer et désincruster la saleté de nombreuses surfaces (façade, toiture, terrasse, carrelage ou encore voiture). A vous de choisir votre modèle selon l’usage que vous comptez en faire. Moteur, puissance, débit ou encore pression, on vous explique comment ne pas vous tromper !

1. Quelle utilisation ?

Le premier nettoyeur haute pression a été inventé par Alfred Karcher en 1950. Raison pour laquelle, les particuliers utilisent souvent (à tort) le terme « karcher » pour désigner un nettoyeur haute pression hors c’est bien une marque, pas un synonyme !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil, vous devez tout d’abord déterminer la fréquence d’utilisation que vous pensez en faire. En effet, entre une utilisation occasionnelle, fréquente et intensive, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Pour un entretien courant des objets du quotidien (vélo, mobilier de jardin, voiture), un nettoyeur haute pression électrique et compact suffira. De plus, il sera plus pratique à utiliser !

En revanche, pour un nettoyage plus difficile et fréquent, privilégiez un nettoyeur haute pression électrique plus performant - avec une pression, un débit et une puissance plus importants.

Enfin, pour un décrassage intensif de vos façades, toitures et terrasses, nous vous conseillons de vous tourner vers un nettoyeur haute pression thermique ! Ce modèle est puissant, robuste et autonome.

Usage Motorisation Utilisation Pression Débit Puissance
Occasionnel Electrique Laver des vélos, du mobilier de jardin, un petit balcon ou une voiture peu sale 100 à 120 bars 300 à 400 l/h 1400 à 1800 W
Courant Electrique Nettoyer un muret, une terrasse, des allées ou une voiture très sale 130 à 140 bars 400 à 500 l/h 1600 à 2000 W
Intensif Electrique ou thermique Décrasser une façade, une toiture ou une terrasse + de 140 bars + de 500 l/h + de 2000 W

2. Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?

Comme nous venons de le voir, les nettoyeurs haute pression thermiques sont plus performants que leurs homologues électriques. Ils ont plus de pression, plus de débit et plus de puissance. Ils peuvent ainsi être utilisés plus longtemps et vous n’aurez pas de problème avec le câble d’alimentation.

Mais attention, ils sont forcément plus chers et demandent plus d’attention à l’entretien. Ils sont également plus lourds et plus bruyants. Pour résumer, les modèles thermiques sont bien souvent réservés aux professionnels. Vous pouvez également les privilégier si vous comptez travailler loin d’une alimentation électrique.

Les nettoyeurs haute pression électriques sont légers et demandent peu d’entretien. Ils sont donc plus adaptés à un usage domestique et où l’accès à l’électricité peut se faire facilement.

3. Pression, débit et puissance

Pression

La pression, exprimée en bars (B), désigne la force avec laquelle l’eau est expulsée de la buse. Ainsi, plus elle est forte, plus le jet sera puissant et plus la saleté sera vite désincrustée.

Débit

Le débit représente la quantité d’eau projetée dans un temps imparti. Il est exprimé en litre/heure (l/h). Plus il est important, plus le nettoyage sera efficace et rapide. De plus, le rendement de votre nettoyeur haute pression n’en sera que meilleur !

Puissance

La puissance, exprimée en watts (W), est relative à la pression et au débit. C’est elle qui détermine la rapidité et l’efficacité du travail effectué. Ainsi, plus elle est élevée, meilleur le résultat sera !

4. Fonctionnalités et accessoires

De base, votre nettoyeur haute pression est doté :

  • d’un flexible qui doit mesurer au moins 4 mètres de longueur pour plus de facilité à l’utilisation ;
  • d’un pistolet ergonomique avec une poignée confortable ;
  • d’une pompe (en composite pour un usage occasionnel, en aluminium pour un usage fréquent ou en laiton pour un usage intensif) ;
  • d’une lance (à jet plat, rotabuse, télescopique) ;
  • d’une ou plusieurs buses (à jet droit, rotatif) et brosses (rotative, à main, pour terrasse) pour améliorer le nettoyage.

En plus, votre nettoyage peut être équipé d’un enrouleur pour le ranger correctement ou d’un réservoir pour détergent.

Suivant le modèle et la marque, vous pouvez également ajouter une multitude d’accessoires :

  • une rallonge de tuyaux pour couvrir les grandes surfaces ;
  • un déboucheur de canalisation ;
  • un kit de sablage pour décaper la rouille, la peinture, le métal et l’acier ;
  • des filtres et des raccords.

Attention, sachez que vous ne pourrez pas acheter d’accessoires d’une autre marque que celle de votre appareil. Par ailleurs, nous vous conseillons d’acheter un nettoyeur haute pression complet dès le départ car les pièces détachées coûtent cher à l’unité.

N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes voire de porter un masque et/ou un casque anti-bruit.

Les principales marques