Accueil mobilier d'extérieur
Bien choisir son WC et ses composants
Guide de Choix WC

“Bien choisir” son salon de jardin

Vous souhaitez aménager votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon mais vous ne savez pas vers quel type de salon d’extérieur vous orienter. A travers notre guide, Outiz vous aide à faire le bon choix selon la surface dont vous disposez, le nombre de convives que vous désirez accueillir, l’utilisation que vous comptez en faire, sa résistance aux intempéries et son entretien. Tables de jardin, chaises, fauteuils, canapés, bancs, vous n’avez que l’embarras du choix ! Divers matériaux et différentes couleurs sont mises à votre disposition afin d’installer le mobilier d’extérieur qui vous ressemble.

1. Pour quelle utilisation ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un salon de jardin à votre image, interrogez-vous sur l’utilisation que vous comptez en faire.

  • Pour déjeuner au soleil ou dîner le soir à l’air libre : une table et des chaises de jardin suffiront. Pour une ambiance « bistro » choisissez une table haute avec des tabourets ;
  • Pour vous prélasser : fauteuils légers de jardin, repose-pieds, chiliennes, transats voire hamacs sont des éléments moins encombrants qu’un « vrai » salon de jardin ;
  • Pour bronzer : bains de soleil et chaises longues seront vos meilleurs amis ;
  • Pour faire des apéros entre amis ou grignoter de façon décontractée : du mobilier bas suffira ;
  • Pour créer un salon de détente à l’extérieur : ne lésinez pas sur les canapés, les fauteuils, les poufs, les sofas, les gros coussins ou encore les balancelles. Vous pouvez également opter pour des bouts de canapés ou des méridiennes pour plus de modularité ;
  • Pour un maximum de confort sans vous ruiner : tournez-vous vers une multitude de coussins d’extérieur !

2. Quel est l'espace dont vous disposez ?

Deux possibilités : soit vous avez de la place, soit vous n’en avez pas. Ensuite, à vous d’adapter le choix de votre mobilier de jardin suivant la surface dont vous disposez. Vous vous doutez bien que vous n’opterez pas pour une grande table si vous possédez un petit balcon et vous n’achèterez pas une table minuscule si vous avez beaucoup d’espace, si vous êtes une famille nombreuse et/ou si vous aimez recevoir régulièrement toute votre bande de copains !

Ainsi, pour les personnes qui ont de l’espace, une grande table rectangulaire fera votre bonheur. Vous pouvez choisir une table extensible ou avec des rallonges afin d’accueillir de 6 jusqu’à 16 convives !

Vous ne possédez qu’un petit balcon ? Pas de panique, privilégiez une petite table ronde ou carrée pour 2 ou 4 personnes maximum. Si elle est pliable c’est encore mieux ! Choisissez également des chaises pliables ou empilables. Pas de perte d’espace quand vous n’y êtes pas.

3. Les différentes matières ?

Là-aussi vous pouvez vous faire plaisir et choisir parmi la myriade de matériaux existants sur le marché.

Le salon de jardin en bois

Le bois est sans doute l’un des matériaux les plus nobles. Solide, durable, naturel et chaleureux, il saura apporter une touche exotique à votre salon de jardin. Différentes essences capables de résister à l’humidité, à la chaleur et aux insectes existent. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

  • Le teck est, par exemple, particulièrement prisé. Ce matériau imputrescible résiste à l’humidité, aux champignons et aux termites ! Il a la particularité de se griser avec le temps ;
  • D’autres bois exotiques vous attendent comme l’eucalyptus, l’acacia, le pin ou le composite ;
  • Le rotin tressé synthétique possède quant à lui un charme authentique. Résistant et recyclable, il est également imputrescible.

Bon à savoir : les essences de bois sont classées selon leur résistance sur une échelle croissante de 1 à 5.

Du mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique est sans doute le moins onéreux et le plus simple à entretenir. Léger, il existe en résine ou en PVC.

  • La résine tressée : ce matériau synthétique imite le rotin. Durable, moderne et solide, il résiste aux UV et aux intempéries. De plus, la réside tressée ne se dégrade pas et ne se décolore pas ;
  • Le PVC : léger et bon marché, ce matériau est facilement transportable et les chaises peuvent aisément s’empiler entre elles. S’il supporte bien la pluie en revanche il risque de chauffer au soleil et de se déformer. Attention également aux coups de vent : des meubles en PVC risquent de s’envoler. En plus de ces deux inconvénients, ce n’est pas un matériau très moderne.

Un salon d'extérieur en métal

Le métal est un matériau inoxydable, robuste et résistant aux intempéries.

  • L’aluminium : léger et contemporain, il offrira un style moderne à votre extérieur. Il ne rouille pas, s’entretien facilement et résiste aux intempéries. Attention, il chauffe vite au soleil et il n’est pas conseillé dans un endroit venteux car avec son faible poids, il risquerait de s’envoler ;
  • Le métal époxy : ce métal est traité pour résister à la corrosion. Il confère un look moderne et industriel à votre salon de jardin mais comme l’aluminium il a tendance a vite chauffer s’il est exposé en plein soleil. N’hésitez pas à investir dans l’achat de coussins pour éviter de vous brûler au moment de vous assoir ;
  • Le fer forgé : lourd, solide, élégant, le fer forgé bénéficie d’une durée de vie accrue. Elégant et esthétique, il apportera la touche champêtre, romantique et rétro que vous recherchez ! En revanche sachez qu’il est sensible aux intempéries et que vous devez appliquer régulièrement de l’antirouille.

Les autres matériaux

Votre mobilier extérieur peut également être en verre trempé, en corde, en ciment ou encore en polypropylène. Les fabricants rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour vous proposer des meubles de jardin au design certain sans pour autant lésiner sur le confort.

A savoir que les matériaux peuvent également être mixés entre eux : par exemple votre plateau de table de jardin peut être en verre trempé et son cadre en résine tressée.

4. Les différentes couleurs ?

Deux options s’offrent à vous : des coloris neutres ou des teintes vives.

  • Parmi les couleurs neutres on retrouve le noir, le blanc, le gris, le marron ainsi que le vert sapin pour s’accorder avec la verdure d’un jardin. Le noir et le blanc sont des nuances simples mais chics. Le marron et le gris sont des coloris doux. Ces couleurs indémodables s’accorderont à tous les styles.
  • Pour un extérieur pop et pétillant, misez sur des couleurs flashy. Vous n’avez que l’embarras du choix pour apporter de la gaité à une terrasse ou un balcon un peu terne : turquoise, rose, parme, orange, jaune ou rouge. Ne lésinez pas sur les chaises, les tables, les transats, les parasols et les tonnelles aux couleurs dynamiques et vitaminées afin d’obtenir une décoration originale. Pour avoir des meubles multicolores, tournez-vous vers le métal laqué ou le plastique pour pimenter votre extérieur à moindre coût. Ambiance pleine de fantaisie garantie !

5. Protéger et entretenir son salon de jardin

Pour garantir son bon état et augmenter sa durée de vie, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre salon de jardin et le protéger dès le milieu de l’automne et pendant l’hiver.

Au quotidien, la plupart des matériaux imputrescibles se nettoient facilement avec une éponge douce et un peu d’eau savonneuse. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter les produits abrasifs.

  • Le bois nécessite un entretien particulier. Il doit être traité une à deux fois par an avec des produits adaptés à chaque essence pour préserver sa couleur et renforcer sa protection.
  • Vous devez renforcer l’action anticorrosion de d’aluminium et l’acier et raviver leur brillant avec des produits adaptés.
  • Quant au plastique, vous pouvez le blanchir avec un peu d’eau oxygénée, de l’eau de javel diluée dans l’eau ou de l’eau avec du vinaigre blanc.

En plus de l’entretien, vous devez protéger votre table et vos chaises de jardin à la fin des beaux jours. Rentrez-les et mettez-les à l’abri de l’humidité dans une cabane, un atelier ou votre garage. Le mobilier pliable est le plus pratique à cette période de l’année : il se range facilement et vous permet de ne pas perdre de place, contrairement à des gros fauteuils.

Si vous n’avez pas d’endroits où remiser votre mobilier d’extérieur, optez pour une bâche ou une housse de protection voire un banc. Ce dernier est très pratique pour ranger vos coussins et votre décoration. Pour un salon de jardin en bois, privilégiez une housse de protection perméable ou imperméable avec aération pour éviter la condensation.

6. Compléter son salon de jardin

Ça y est vous avez choisi le salon de jardin de vos rêves. Maintenant, pourquoi ne pas craquer pour des accessoires afin de l’agrémenter et le rendre unique ?

Les coussins et les poufs sont, sans conteste, le petit plus qui apportera la touche de confort et de couleur à votre mobilier d’extérieur. Décoratifs et pratiques, les coussins d’extérieur sauront égayer et habiller vos chaises, vos fauteuils et vos canapés. De nombreux coloris et formes vous attendent pour rendre votre salon de jardin accueillant : classiques, originaux, ronds, carrés, petits ou grands.

Un transat, un hamac, une balancelle ou des bains de soleil sont les solutions idéales pour vous relaxer et profiter du soleil tout en étant parfaitement installé.

Un parasol, une pergola, une tonnelle ou un voile d’ombrage sont les éléments indispensables pour faire la sieste ou prendre vos repas à l’ombre du soleil et à l’abri des rayons UV.

Choisissez vos accessoires pour faire de votre extérieur un véritable cocon où il fait bon vivre !

Les principales marques

Voir tous les articles
Voir moins