Accueil lavabo et vasque
Bien choisir son lavabo ou vasque

1. Quelles sont les différents types de lavabos

Trois modèles existent afin de s’adapter à vos besoins et vos envies :

  • le lavabo à encastrer dans un meuble ;
  • le lavabo suspendu, à fixer sur un mur à la hauteur de votre choix ;
  • le lavabo colonne, également appelé totem, où la plomberie y est dissimulée.

Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour un lavabo d’angle. Il existe également des lavabos de faible profondeur.

Attention : ne le confondez pas avec un évier qui se place dans une cuisine pour faire la vaisselle alors qu’un lavabo trouve sa place dans une salle de bain.

Quant au lave-main, c’est tout simplement un lavabo petit format, qui est traditionnellement installé dans vos toilettes. Il fait généralement moins de 35cm en longueur et 25cm de profondeur. Il existe des lave-mains droits, des lave-mains d’angle et des lave-mains ronds, dits lave-mains bols, à poser sur une tablette.

2. Quels sont les différents types de vasques ?

Si le lavabo apporte une touche rétro à une salle de bain, la vasque joue plutôt la carte de la modernité. Trois types de vasques sont vendus :

  • la vasque à poser sur une surface accrochée au mur ;
  • la vasque à encastrer dans un meuble comme un lavabo classique ;
  • la vasque suspendue qui se pose directement sur un mur ;
  • le plan de vasque qui peut être suspendu ou à poser. La vasque est fondue dans le plan de la salle de bain pour ne faire qu’un seul objet.

3. Quelle matière choisir ?

Que votre choix se porte sur un lavabo, un lave-main ou une vasque, différentes matières existent. Vous pouvez notamment opter pour un modèle en pierre, en céramique, en verre ou encore en inox. Les vasques offrent beaucoup plus de choix puisqu’elles peuvent également être en pierre, en céramique, en porcelaine, en résine, granit, en marbre, en béton, en bois, en acrylique, en corian, en grès ou en verre (brillant ou mat).

Que votre choix se porte sur un lavabo, un lave-main ou une vasque, différentes matières existent. Vous pouvez notamment opter pour un modèle en pierre, en céramique, en verre ou encore en inox.

Les vasques offrent beaucoup plus de choix puisqu’elles peuvent également être en pierre, en céramique, en porcelaine, en résine, granit, en marbre, en béton, en bois, en acrylique, en corian, en grès ou en verre (brillant ou mat).

Vous devez choisir la matière qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre budget. Les modèles en céramique restent les plus répandus et les moins chers alors que la pierre vous coûtera plus cher.

4. Attention à choisir les bonnes dimensions et la forme adéquate

Les formes et les couleurs

Les lavabos sont bien souvent ovales alors que les vasques peuvent être de nombreuses formes : rondes, carrées, rectangulaires voire même des formes plus atypiques pour des vasques dessinées par des créateurs. Elles offrent également une multitude de couleurs alors que les lavabos sont traditionnellement blancs.

Les dimensions

Pour un lavabo, vous devez faire attention à la largeur, la profondeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale s’il est monté sur une colonne. Bien souvent, un lavabo mesure entre 60cm pour un lavabo simple et jusqu’à 130cm pour un modèle double. Dans les deux cas, ils se placent à une hauteur de 85cm environ. Un lavabo double (avec 2 robinets) nécessite forcément plus de place qu’un simple mais est tout indiqué si vous êtes une grande famille.

Pour une vasque, il existe des modèles simples vasques (70cm de large), doubles vasques (pouvant aller jusqu’à 2m de largeur), de faible profondeur ou gain de place. Si vous avez une salle de bain spacieuse, ne vous posez pas de question, optez pour une double vasque !

Vous l’aurez compris, pour choisir un lavabo ou une vasque, tenez compte de la taille de votre salle de bain, de l’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez l’installer et si vous êtes une grande ou une petite famille.

5. Prenez garde à la robinetterie et la plomberie avant de vous décider

Si un robinet se fixe directement sur un lavabo, ce n’est pas le cas pour une vasque, où il se placera généralement sur le plan de votre vasque. Faites adonc attention à ce que votre meuble soit doté d’une plage de robinetterie. Si ce n’est pas le cas vous devrez fixer votre robinet au mur.

Parmi les robinets, vous avez le choix entre le classique mitigeur ou un mélangeur pour les plus rétros d’entre vous. A savoir que le mitigeur est plus pratique à utiliser, surtout pour les enfants, et est moins gourmand en eau puisqu’une seule commande est nécessaire pour régler la température.

Pour le reste, vissez la bonde au centre de votre lavabo ou votre vasque et reliez-la au siphon, lui-même relié au tuyau d’évacuation des eaux.

Les principales marques