Accueil Gaine électrique
Bien choisir sa Gaine électrique
Guide de Choix - scellement chimique

“Bien choisir” sa gaine électrique

Saviez-vous que selon votre installation électrique, il est important de choisir le bon type de gaine électrique ? En effet, selon l’utilisation que vous comptez en faire, il existe plusieurs sortes de gaines : la Gaine technique de logement (GTL), la gaine TPC et la gaine ICTA. Pour vous aider à ne pas vous tromper, suivez le guide !

Gaines et normes électriques

illustration gaines et normes électriques

Une gaine électrique est un tube isolant destiné à protéger vos câbles qui participe à la sécurité de votre installation électrique en limitant les risques d’électrocution et de court-circuit.

La norme NF C 15-100 régit la sécurité relative aux installations basse tension. Votre logement doit donc respecter cette norme.

Conformément à cette norme, les fils sont obligatoirement posés sous gaine. Attention, il ne faut pas « forcer » pour les faire rentrer à l’intérieur. En effet, bien que chaque gaine puisse accueillir plusieurs fils, il est indispensable de ne pas dépasser sa capacité maximale.

Enfin, la norme NF C 15-100 impose également d’installer une Gaine technique de logement dans toutes les habitations neuves mais aussi lorsque vous rénovez totalement votre domicile.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article détaillé sur les spécificités de la norme NFC 15-100.

1. Particularité de la gaine technique de logement

La Gaine technique de logement (GTL) ne sert pas à protéger des fils mais à rassembler le réseau électrique et le coffret de communication au même endroit. Située dans l’Espace technique du logement (ETEL), à proximité du coffret électrique, elle permet de distribuer les courants forts (électricité) et les courants faibles (communication).

Pour aller plus loin et devenir incollable sur la GTL, consultez notre article qui détaille toutes les obligations relatives à la GTL.

2. Quelle gaine électrique choisir ?

Selon votre besoin, vous avez le choix entre une gaine ICTA et une gaine TPC.

La gaine ICTA en intérieur

Gaine ICTA en intérieur

La gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) est un tube que l’on utilise principalement à l’intérieur des habitations.

Cette gamme de gaine est très solide : elle résiste à la chaleur, à l’écrasement, aux chocs et est traitée pour empêcher la propagation des flammes. Elle peut être installée en encastré, en apparent ou noyée dans le béton (dans le cas d’une construction).

Elle est disponible dans différents diamètres (16mm, 20mm, 25mm, 32mm, 40mm, 50mm et 63mm). Elle peut être vendue pré-filée ou nue avec un tire-fil. Cette dernière option très pratique facilite le passage de vos fils électriques.

N’oubliez pas de bien choisir la section de votre gaine préfilée (ou du fil) en fonction du circuit à alimenter :

  • 1,5mm2 pour des circuits d’éclairage ;
  • 1,5mm2 en 4/5 fils pour le chauffage ;
  • 2,5mm2 pour les circuits de prises.

La gaine TPC en extérieur

Gaine TPC en exterieur

La gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) est un conduit utilisé principalement pour les canalisations enterrées ou l’intérieur des fondations. En effet, étant inflammable, il est interdit de l’installer à l’intérieur d’un logement. Cette gamme de gaine est étanche à l’eau, protège de la condensation, résiste à l’écrasement et aux changements de température.

Elle existe dans différents coloris : bleu (pour l’eau), jaune (pour le gaz), verte (pour le téléphone) grise, noire ou rouge (pour l’électricité). Les diamètres peuvent, quant à eux, varier entre 40 et 160 mm.

Le conseil Outiz : n’oubliez pas d’installer un grillage avertisseur de la même couleur. Celui-ci doit être posé à 200 ou 300 mètres au-dessus de la zone à signaler. Cela permet de repérer les gaines et donc, de ne pas les endommager en cas de travaux.

3. A chaque utilisation sa gaine

Pour une pose en extérieur

Pour vos canalisations enterrées, vous devez donc vous tourner vers une gaine TPC. Pour ne pas endommager vos gaines TPC en cas de travaux, installez un grillage avertisseur de la même couleur. Si vous souhaitez raccorder deux conduits, nous avons également sélectionné des manchons TPC de différents diamètres.


Pour une pose en intérieur (neuf ou rénovation)

Lors de la construction de logements neufs, des gaines ICTA sont bien souvent installées. Elles sont généralement directement noyées dans le béton pour des questions d’esthétisme. Mais vous pouvez également en installer lors d’une rénovation. Dans ce cas, et si vous désirez réaliser des travaux harmonieux, choisissez d’encastrer votre gaine ICTA. Vous avez le choix entre deux types de gaines : préfilées pour plus de rapidité ou vides pour une installation personnalisée. Dans ce deuxième cas, c’est à vous d’acheter ensuite les fils pour les insérer dans votre conduit.


Produits complémentaires

Que vous ayez opté pour une gaine TPC ou une gaine ICTA, vous allez avoir besoin de systèmes de fixation pour qu’elles ne bougent pas avec le temps. Nous avons sélectionné des attaches plastiques, colliers et clips résistants pour vous aider à construire une installation robuste qui ne se défera pas à la moindre occasion.

Votre gaine n’est pas équipée de tire-fils ? Pas de panique, Outiz propose toute une sélection de systèmes pour vous aider à tirer vos fils : aiguilles, baguettes, dévidoirs, dérouleurs et accessoires… vous n’avez que l’embarras du choix !

Les principales marques