Accueil scellement chimique
Bien réaliser son scellement chimique
Guide de Choix - scellement chimique

“Bien choisir” son scellement chimique

Le scellement chimique est un procédé qui permet de fixer des objets lourds (systèmes de climatisation, chaudières murales, ballons d’eau chaude, volets) aux murs, qu’ils soient pleins ou creux. Cette solution remplace l’utilisation des chevilles classiques, qui ne suffisent pas dans de telles situations.

1. Quelle difference entre un materiau plein ou creux ?

Illustration scellement chimique

Pour réaliser un scellement chimique, la méthode ne sera pas la même si la surface à percer est pleine ou tendre. En effet, dans le premier cas, pour fixer un objet lourd dans du béton ou de la pierre dure, il faut se munir d’une perceuse à percussion. En revanche, avec du béton creux ou de la brique creuse, une perceuse visseuse sera suffisante.

Mais ce n’est pas tout, les matériaux creux demandent la mise en place d’un tamis (pour une meilleure adhérence) alors que son installation est inutile en présence d’un matériau plein.

2. Les étapes du scellement chimique

Dans tous les cas, le principe du scellement chimique reste le même : il s’agit d’injecter une résine spéciale (bi-composante) dans un trou préalablement percé.

Voici les différentes étapes à respecter :

  • percer la surface avec une mèche adaptée au matériau ;
  • dépoussiérer le trou ;
  • préparer le mélange ;
  • injecter la résine dans le trou percé (ou le tamis pour un matériau creux) ;
  • positionner la tige filetée dans l’axe en la tournant de gauche à droite pour faciliter son adhérence ;
  • laisser sécher le temps indiqué par le fabricant ;
  • fixer l’objet.

Pour aller plus loin et découvrir les détails de chaque étape, consultez notre article qui vous apprendra à réaliser un scellement chimique comme un professionnel.

3. Quels outils utiliser ?

Afin d’effectuer un scellement chimique dans les meilleures conditions, certains outils et accessoires sont indispensables.

Il existe des kits de scellement chimique contenant une cartouche, des goujons, un embout mélangeur et des tamis. Mais il est possible de les acheter séparément.

Pour bien dépoussiérer les trous : une brosse métallique, une soufflette pour résine ou une pompe soufflante sont des produits tous indiqués.

Enfin, pour fixer l’objet lourd, une perceuse visseuse pour un matériau creux ou une perceuse à percussion pour un matériau plein est nécessaire.

4. A quoi servent-ils ?

A percer

La première chose à faire est donc de percer le mur, à l’endroit voulu et aux dimensions requises (diamètre et profondeur), selon la nature et le poids de l’objet à fixer.

Il faut donc un foret adapté au matériau (béton, bois, métal) et à l’emballage de vos tiges filetées.

Il est également nécessaire de se munir d’une machine électroportative adaptée à la dureté du matériau. Une perceuse visseuse pour un matériau tendre ou une perceuse à percussion pour un matériau dur.


A nettoyer

Ensuite, il convient de dépoussiérer l’orifice après le perçage. Pour cela, il existe des brosses métalliques (également appelés écouvillons) qui éliminent les particules. Utiliser également une soufflette pour résine ou une pompe soufflante permet de retirer toute la poussière présente dans le trou.


A réaliser le scellement chimique

Maintenant, c’est le moment de réaliser le scellement chimique. Pour préparer au mieux la mixture, il faut visser un embout mélangeur (également appelé canule ou buse) sur la tête de la cartouche et placer celle-ci dans un pistolet extrudeur. Après avoir sorti un peu de résine, il est primordial de bien la mélanger avec le durcisseur jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’injection de la résine dans le fond du trou percé (ou dans le tamis pour un matériau creux) peut commencer. Pour permettre l’introduction de la tige filetée dans le trou sans faire déborder la résine (et salir le mur) : remplir aux 2/3.

Note : il existe des kits de scellement chimique qui contiennent la plupart de ces produits (cartouche, embout mélangeur, tamis).

Les principales marques

En savoir plus sur le scellement chimique

Réaliser un scellement chimique avec FISCHER

Réaliser un scellement chimique avec FISCHER - Outiz

ENCORE PLUS DE CONSEILS

Découvrez l'intégralité des vidéos Outiz sur Youtube